Une troisième année d’opération réussie à L’École Nouvel Horizon de Duverger en 2015-2016

image1Comme dit le vieil adage : Jamais deux sans trois… Le 1er juillet 2016, l’École Nouvel Horizon de Duverger a célébré la fin de l’année scolaire, bouclant ainsi sa troisième année d’opération.

En effet, cette journée-là, dans une atmosphère festive et très animée, plus d’une centaine d’élèves ont reçu leur bulletin de fin d’année.  Ces élèves, inscrits en préscolaire, 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année, ont présenté un taux de réussite supérieur à 75 %.

image2image3

Comme c’est la coutume en Haïti, ce sont les parents qui se déplacent pour recevoir les bulletins lors de la remise.  Il fallait donc voir ces derniers, le regard altier et fier venir recevoir le bulletin de leur bout de choux ainsi que les petits cadeaux de fin d’année que Louise Savoie et Cécile Gagnon  leur avaient préparés.

image4 image5

Cette remise de bulletin avait lieu lors de la fête de fin d’année, qui en était à sa deuxième édition.  D’ailleurs, trois membres de la famille Savaria, les sponsors de cette fête, s’étaient déplacés à Duverger pour la circonstance.  Ils étaient accompagnés de Sylvie Painchaud qui était venue offrir au corps enseignant de Duverger un séminaire sur les arts plastiques, laquelle discipline sera inscrite au curriculum de l’école en 2016-2017.

image6 image7

Les enfants de Nouvel Horizon ont pu bénéficier d’un repas et/ou d’une collation à chaque jour de classe en 2015-2016, grâce au support de la SOSAKA Inc.  Des parents bénévoles se sont dédiés pour leur préparer et servir la nourriture. Ces derniers ont été honorés lors de la fête de fin d’année.

image8image9

Le corps professoral n’était pas laissé de côté. Ils ont accompli un travail très professionnel pour guider les jeunes de Nouvel Horizon en 2015-2016.

image10 image11

C’est ce qu’a voulu leur souligner le directeur de l’école, Monsieur Frenel St-Cyr, lors de son allocution.  Nous en avons profité pour remettre un petit présent aux professeurs pour les remercier de leur excellent travail.

image12 image13

La période du carnaval n’est pas passée incognito à Duverger.  Une belle journée d’activités a été organisée par le corps professoral pour permettre aux enfants de se défouler et de s’amuser.

image14 image15

Les masques débordaient d’imagination, tant du côté des élèves que des professeurs!!!!

image16 image17

Et quoi de mieux pour terminer la journée de fermeture des classes qu’un bon match de foot. Ainsi, aux cris  de ‘’ Nou…vel…Horizon,  nou…vel…horizon’’, la journée, que dis-je l’année 2015-2016 nous a tourné le dos!

image18 image19

Excusez-moi de me répéter, mais tout cela n’aurait pas été possible sans le travail acharné des cohortes de bénévoles et de donateurs qui supportent cette grande aventure.  A tous, nous disons un grand merci au nom des enfants de Duverger.  Nous leur disons également que cette grande aventure se poursuivra au cours des prochaines années. Les jeunes duvergerois et duvergeroises voudront encore compter sur notre engagement pour faire de l’École Nouvel Horizon  de Duverger l’un des fleurons dans l’enseignement en milieu rural en Haïti.

Continuons à :   … Rêver grand, pour : Aller loin …

Continuez à nous suivre au www.projetduverger.org

Rodrigue Baugé, ing.
Directeur de projet
514-269-3895

Ce contenu a été publié dans École. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.